Souvent la Naturopathie est perçue de façon réductrice comme "la médecine qui soigne avec les plantes".
Par cet article je souhaite définir clairement ce qu'elle est et ce qu'elle n'est pas.
Afin de comprendre le rôle du Naturopathe et pourquoi le consulter.
1) Bref historique
La naturopathie tire ses racines dans l’œuvre d'Hippocrate (459-377 av JC), le "Père de la Médecine" considerait que la maladie n'était pas une punition mais la résultante de divers facteurs, de l'alimentation et de l'hygiène de vie dans sa globalité.
Il a définit les termes de "Force vitale" et nommant les liquides de notre corps "les humeurs".
Beaucoup de ses citations sont célèbres encore aujourd'hui. Celle-ci est la plus connue :
"Que ton aliment soit ta première médecine"
Il pense aussi que la prévention est la meilleure des cures et que le corps tout entier peut guérir en adoptant une hygiène de vie respectueuse de la santé.
Plus tard dans l'histoire, Claude Bernard (Père de la Médecine moderne) et Antoine Beschamp (Pharmacien, Médecin,Professeur de Chimie) défendaient l'idée : "le microbe n'est rien c'est le terrain qui est tout". Une thèse qui s'opposait à Pasteur à l'époque.
Le terme de terrain renvoi à une notion de base en naturopathie.
Le terrain peut être plus ou moins affaibli ou propice à certaines pathologies, cela impactera la vitalité et la façon dont le corps se défendra face à un virus/maladie...
Beschamp a dit aussi une phrase qui a fait sens pour moi " Avant de chercher à connaitre les conditions anormales qui font la maladie, il faut connaitre les conditions normales qui font la santé"
Une thèse qui s'opposait à Pasteur à l'époque.
Le pionnier de la Naturopathie en France est Pierre Valentin Marchesseau qui pose les bases en rassemblant 10 techniques; dont 3 majeurs que sont :
- L'alimentation
-L'Activité physique
-Équilibre psycho-émotionnel
2) Les piliers de la Naturopathie
La vision naturopathique est holistique, elle voit la personne dans sa globalité physique et psychologique. C'est pourquoi les 3 piliers les plus importants rassemblent cette vision.
Elle ne remplace pas la médecine allopathique, elle agit en complémentarité.
L'alimentation tient une part importante dans une consultation et elle est adaptée à chaque personne, rien est imposé et le travail se construit avec le consultant. Il n'y a pas de "régimes miracles".
Comme vous le savez une alimentation saine va de paire avec une activité physique.Cette question sera également abordée.
Aussi, l'impact du psychique, la gestion des émotions joue un rôle important sur le corps ; mal géré l'état psychologique peut entrainer des somatisations sur le corps physique. Un accompagnement psycho émotionnel peut être envisagé avec un naturopathe en fonction de la situation.
Enfin, après un bilan alimentaire/hygiène de vie, un bilan en iridologie (étude de l'iris) et parfois un bilan palpatoire.
Le naturopathe fera un état des lieux complet et vous conseillera sur la marche à suivre.
Un naturopathe donne t-il forcément des compléments alimentaires ?
Non pas toujours. Puisque l'accompagnement est spécialisé, il n'y a pas de "méthode" pour tous, pour commencer le travail se concentrera sur ces 3 piliers principaux. Si cela ne suffit pas ou pour "booster" l'efficacité, il pourra recommander des compléments alimentaires, fleurs de bach, plantes etc adaptés à la personne.
3) Pourquoi consulter un naturopathe ?
Toute personne peut consulter pour :
- Prévenir les maladies
- Augmenter ses performances intellectuelles, sportives...
- Améliorer son hygiène de vie (sommeil, digestion, circulation sanguine...)
- Être mieux dans sa tête et son corps
Retrouver la santé
- En complémentarité avec un traitement allopathique pour accompagner les effets secondaires, la naturopathie ne se substitut pas aux traitements médicaux prescrit par un médecin.
- Soulager les maux du quotidien, les maladies chroniques, les allergies, les troubles menstruels et plus encore !
Voilà, vous avez à présent un aperçu de la Naturopathie.
C'est de cette façon que vous vous la représentiez ?
Avez- vous déjà consulter un naturopathe ?
Naturellement,
Mélinda
Comments